Post de blog

Les conserves c'est bien mais la lacto-fermentation s'est mieux !

A force de faire la guerre aux microbes, on en oublierait presque qu'ils sont utiles et importants pour notre santé !

En effet ce procédé de conservation multiplie les nutriments, il est à la fois simple (eau et sel) et sûr car la production d'acide lactique provoque une acidification du milieu, qui permet l'élimination d'autres bactéries, éventuellement pathogènes.

La fermentation est un processus naturel connu dans de nombreux produits comme: la bière, le fromage, les yaourts, le levain, la limonade ou la sauce soja…Il s'agit d'aliments qui ont été transformés par des micros organismes.

la lacto-fermentation a des bienfaits scientifiquement prouvés avec des propriétés pré et probiotiques, antioxydante et anticancérigène.

Cette technique conserve à la fois les vitamines et les éléments nutritifs mais permet également d'en produire de nouveaux ou d'en augmenter la teneur. Il y a donc plus de vitamines dans un légume lacto-fermenté que dans un frais !

Les légumes lacto fermentés les plus connus sont: la choucroute crue et les cornichons mais quasiment tous les légumes peuvent être préparés ainsi.

Passez à l'action: il suffit de recouvrir vos légumes coupés en tranches ou râpés et tassés dans un bocal avec de la saumure (3 cuillères à soupe rases de sel pour 1l d'eau) en laissant 1 cm libre. fermez hermétiquement et attendre 2 semaines avant de les consommer.

vous trouverez des blogs comme www.nicrunicuit.com ou www.magasinelaruchequiditoui.fr et des recettes sur internet facilement.

Bonne dégustation !

​© 2016 par Anne Degroux